Option Liberté : annulation 100% flexible* En savoir plus

Vacances en Corse : les meilleurs activités et lieux à visiter

Pour beaucoup, des vacances en Corse riment avec plage paradisiaque, eaux translucides, activités en plein air, villages de caractère et gastronomie et à juste titre. L’île de beauté n’a pas volé sa réputation de joyau de la Méditerranée parfait pour une escapade en amoureux ou des vacances découverte en famille. Du nord au sud, ce coin de paradis insulaire vous émerveillera par sa beauté sauvage, vous séduira par son authenticité et enchantera vos papilles. Prêt pour la découvrir ? Alors, c’est parti !

Les plus beaux villages et villes de Corse

Impossible de parler de la Corse sans mentionner ces villes et villages typiques qui font que l’île de beauté plaît tant aux touristes. Villages perchés en montagne ou cités urbaines au bord de la Méditerranée, les beaux villages authentiques se suivent mais ne se ressemblent pas ! 

Bastia sera votre premier arrêt obligatoire pour ceux qui arrivent en bateau ou en avion. Ça tombe bien car le chef-lieu de la Haute-Corse est une destination qui vaut le détour avec ses bâtiments colorés, son Vieux-Port et sa promenade qui le borde, son centre-ville historique abritant des bâtiments historiques comme le Palais des Gouverneurs sans oublier sa place Saint Nicolas

Direction ensuite le Cap Corse, à l’est de Bastia où se trouvent plusieurs villages au charme fou comme Nonza, Patrimonio et Saint-Florent. Vous y trouverez également des magnifiques sites naturels à voir absolument tels que le désert des Agriates où les paysages sauvages et bruts côtoient les plages de rêve dignes de Caraïbes et le sentier des douaniers idéal pour une randonnée en famille ou en amoureux, histoire de varier les plaisirs ! 

Enfin, pour conclure brièvement notre tour d’horizon des beaux villages et villes à visiter en Corse, nous voilà à présent en Corse du Sud, différente de sa sœur du nord par sa diversité de paysages plus prononcée. De Calvi à Ajaccio, ville natale de Napoléon, en passant par Porto-Vecchio, la cité du sel, les villes et villages de caractère jalonneront votre route et rendront votre découverte du sud de la Corse mémorable. Parole de touristes tombés sous leur charme avant vous ! 

Ceci est une liste non exhaustive, vous trouverez sur votre route d’autres lieux plus confidentiels qui feront chavirer votre cœur !

Les plus belles plages en Corse

Confidentielles, paradisiaques, sauvages ou familiales, les plages de Corse sont aussi variées que vos envies. Même si chacune est unique et offre une ambiance bien à elle, elles ont toutes en commun d’avoir l’air de sortir tout droit d’une carte postale avec leurs eaux translucides et leurs dégradés de bleu et de vert. Et le plus beau sur l’île de beauté, c’est que les belles plages sont partout ! Du nord au sud, voici notre liste (non exhaustive !) de nos plages coups de cœur : 

•    La plage de Palombaggia à Porto-Vecchio : avec ses plages de sable blanc encerclées de rochers rouges et de pins parasols, elle n’a pas volé sa place dans le classement des plus belles plages de l’île
•    La plage du Lotu à proximité du désert des Agriates, accessible à pied depuis Saint-Florent par le sentier des douaniers, est une bien belle récompense après l’effort fourni lors de votre randonnée le long du littoral
•    La plage de Santa Giulia, elle aussi à Porto-Vecchio ; un spot de baignade idéal pour barboter dans des eaux claires et peu profondes 
•    La plage de Rondinara à Bonifacio ; très fréquentée l’été en raison de son cadre paradisiaque parfait pour des clichés de vacances à faire pâlir d’envie votre entourage
•    La plage d’Arone dans les calanques de Piana ; du sable blanc, une eau cristalline, des camaïeux de bleus et de verts le tout dans un cadre sauvage.  

6 activités à faire en Corse

Côté activités comme pour tout le reste, la Corse est généreuse. Sur terre, sous terre ou en mer, il y a mille et une choses à découvrir, à tester et à goûter ! Et qu’importe le niveau sportif ou l’âge, tout le monde trouvera son bonheur. 

1. Plongée sous-marine

Qu’on se le dise : avoir la Méditerranée pour terrain de jeux est une chance incroyable ! La Grande bleue est un lieu sans nulle autre pareille où les amoureux de plongée seront émerveillés devant la beauté de ses fonds marins d’une richesse inouïe. Les plus beaux spots pour la pratiquer sont la presqu’île de la Revellata vers Calvi, le cirque de Marifaja et le Capo Rosso. A vos palmes ! 

2. Sortie en bateau

Idéale pour les marins d’eau douce qui veulent admirer le littoral et se laisser conduire. Sur une demi-journée ou une journée entière, les merveilles corses se dérouleront devant vos yeux, de Scandola à Piana en passant par les îles Lavezzi et le Cap Corse. Et si vous avez le pied marin, pourquoi ne pas louer un bateau (avec ou sans skipper) pour encore plus de liberté. En prendre plein les yeux les cheveux au vent, il n’y a rien de mieux ! 

3. Séance baignade sur la plage

Peut-être l’activité qui met tout le monde d’accord, les petits comme les grands ! Une fois le maillot enfilé et la protection solaire mise, on se jette à l’eau pour profiter des plaisirs de l’eau du matin jusqu’au soir : les enfants s’amusent sous le regard attendri des parents, les amoureux roucoulent de bonheur et les amis s’affrontent au beach-volley. Et en fin de journée, chacun admire le soleil se coucher sur ce petit coin de paradis qu’est l’île de beauté, la tête et le cœur remplis de moments inoubliables. 

4. Randonnée pédestre

Il n’y a pas mieux pour combiner activité physique et panoramas à couper le souffle. L’un des sentiers les plus mythiques est sans nul doute le GR20 qui traverse l’île du nord au sud, mais qui est réservé aux randonneurs aguerris en raison de son niveau de difficulté. Cependant, que les sportifs du dimanche ou les familles avec enfants se rassurent : il existe des balades pour tous les niveaux comme celle qui part de Ponte Vecchiu où durant 3h, les panoramas, rivières et piscines naturelles se succèdent. 
En montagne, le long de la côte ou un savant mélange entre les deux, vous n’aurez qu’à enfiler vos chaussures de marche et vous laisser guider… ou presque, un randonneur averti et bien préparé en vaut deux ! 

5. Canyoning

Ceci est pour vous, amateurs et amatrices de sensations fortes et d’adrénaline ! La Corse regorge de lieux privilégiés pour s’adonner à cette activité qui allie activité physique et plaisir de l’eau. Afin de rassurer ceux réticents à se jeter à l’eau (littéralement), sachez qu’il existe des parcours pour tous les niveaux comme c’est le cas pour beaucoup d’activités en Corse. On peut ne pas être égaux en termes de condition physique, mais l’amusement et le fun sont assurés pour tout le monde ! 

6. Road-trip

La manière la plus rapide et efficace pour voir un maximum de choses en un minimum de temps et (d’effort). En moto ou en voiture, en fonction de ses préférences et de son (ou ses) compagnon(s) de voyage, votre périple vous conduira de petits villages perdus en montagne en villes balnéaires au gré de vos envies. Ne pas avoir de planning défini et se laisser surprendre par le hasard, ça fait du bien ! 

6 lieux touristiques à visiter

Vous l’aurez compris, il est bien difficile de ne sélectionner que quelques lieux à voir lors d’un séjour en Corse tellement la richesse de ce diamant brut aussi bien naturelle que culturelle est importante. Nous vous avons cependant dressé une liste (encore une fois non exhaustive) des incontournables à voir en Corse. A vos stylos !  

-    Rejoindre les îles Sanguinaires dans la baie d’Ajaccio en bateau, un territoire à la beauté époustouflante 

-    Passer une journée à Patrimonio qui abrite l’un des plus vieux vignobles de Corse. Avis aux œnologues en herbe ou confirmés. Randonner dans la vallée du Fango, une réserve naturelle de biosphère classée à l’UNESCO

-    Se rendre en bateau à la Réserve naturelle de Scandola, classée à l’UNESCO

-    Visiter Sartène, village pittoresque à l’ouest de Porto-Vecchio qui vaut le détour 

-    Déambuler dans la forêt d’Aïtone, un écrin de fraîcheur de 4 000 hectares parfait pour se balader et se rafraîchir en plein été !

Informations pratiques

Pour rejoindre la Corse depuis le continent, deux options s’offrent à vous : le ferry ou l’avion. Plusieurs compagnies de ferry proposent des traversées plusieurs fois par semaine depuis Marseille, Toulon et Nice. Ce mode de traversée est parfait pour ceux qui ne sont pas pressés et qui aiment prendre leur temps… vu que le trajet dure entre 5h et 15h en fonction du lieu de départ et d’arrivée ! 

L’avion reste le moyen le plus rapide pour rejoindre l’île de beauté (moins de 2h depuis le continent) mais les prix peuvent vite décoller, surtout en pleine saison estivale. Il est donc conseillé de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix.  

Le camping pour vos vacances en Corse

Une fois la logistique réglée vient l’heure de réserver votre pied-à-terre en Corse : pensez au camping ! Notre village vacances camping Cap Sud est idéal. Installé à Venzolasca, à 30 minutes de Bastia, cette belle adresse 100 % piétonnier et PREMIUM sera l’écrin cinq étoiles de votre séjour corse. Offrant un accès direct à la Méditerranée, un restaurant avec vue mer, un très bel espace aquatique et des cottages PREMIUM dont certains avec spa, tous les ingrédients sont réunis pour faire de vos vacances un moment inoubliable. 

Laissez-vous inspirer...

Venzolasca | Corse
Disponible du au
Disponible à d'autres dates
Réservation indisponible
Camping fermé à ces dates
Ouverture des réservations prochainement
A partir de
pour nuit pour nuits pour nuit pour nuits
nuit(s) offerte(s)
En quête d'évasion ? Trouvez l'inspiration en campings Sandaya !